Le gouvernement béninois impose aux maires de signaler rapidement les événements menaçant la santé publique, selon le décret n° 2024-1303, afin d’améliorer la réactivité des autorités locales face aux crises sanitaires.
Le gouvernement béninois met en place des mesures appropriées pour prévenir les crises sanitaires à travers le pays. À cet égard, le Président Patrice Tlon a adopté un nouveau décret visant à obliger des maires, le signalement de tout événement susceptible de menacer la santé publique dans leur commune.
Adopté le 6 novembre 2024, ce décret selon les informations de comme 24 h au Bénin stipule que le maire doit, sans délai, notifier par voie verbale toute menace sanitaire portée à sa connaissance au préfet, qui en informe ensuite le ministre de la Santé.
En effet, les événements en question englobent les maladies infectieuses à potentiel épidémique, les épidémies, les catastrophes naturelles telles que les inondations et les incendies, ainsi que des phénomènes préoccupants tels que des séries de décès inexpliqués, des accidents de grande envergure ou des pratiques dangereuses comportant des produits chimiques.