L’activiste ivoirien Steve Biko, a été arrêté à Nouakchott, la capitale mauritanienne le 17 novembre 2023 grâce à une opération conjointe entre les services de renseignements ivoiriens, la justice locale et les autorités mauritaniennes.
Le célèbre activiste ivoirien Steve Biko a récemment été arrêté à Nouakchott alors qu’il se préparait à se rendre en Europe. Il est accusé de diffamation, d’injure et d’incitation à la haine, ce qui fait de lui une figure controversée.
En 2011, suite à la chute de l’ancien président Laurent Gbagbo, Steve Biko avait trouvé refuge en Mauritanie, un pays avec lequel il entretenait des liens étroits. Depuis là-bas, il s’était habitué à critiquer vivement les autorités ivoiriennes ainsi que des personnalités publiques comme la Première dame Simone Gbagbo.
Selon Abidjanshow, ses propos ont été considérés comme incitant à la haine et ont suscité l’indignation, y compris parmi les opposants en Côte d’Ivoire.
Après son arrestation, il a été remis aux autorités ivoiriennes et conduit à Abidjan, où il est actuellement détenu. S’il est reconnu coupable, il pourrait faire face à de lourdes peines d’emprisonnement.