Le Togo a levé 27,5 milliards FCFA, ce vendredi 07 février 2025, à l’issue d’une émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT) sur le marché financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).
Clôturée ce vendredi, cette opération a suscité un vif intérêt des investisseurs, avec des soumissions atteignant 32 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 129,72 %, selon le rapport publié par Umoa-Titres.
Initialement programmée pour un montant de 25 milliards FCFA, l’émission a permis à l’État togolais de dépasser son objectif. Les titres émis, d’une maturité de 91 jours, sont assortis d’un taux d’intérêt multiple. Les ressources mobilisées viendront appuyer le financement du budget national 2025, qui s’élève à 2 397 milliards FCFA.
Dans sa stratégie de mobilisation de fonds sur les marchés financiers, le Togo prévoit de lever un total de 332 milliards FCFA cette année. Avec cette nouvelle opération, le pays a déjà collecté 71,5 milliards FCFA, représentant ainsi 21 % de son objectif annuel.
Cette performance illustre la confiance des investisseurs dans la signature souveraine du Togo, alors que le pays poursuit ses efforts de diversification des sources de financement pour soutenir son développement économique.