Le lieutenant-colonel et président de la transition politique en Guinée, le Colonel Mamady Doumbouya, a réaffirmé dans une interview accordée à RFI, qu’il ne sera pas candidat encore moins, un membre de la transition, à la prochaine élection présidentielle.
Depuis la chute du président Alpha Condé le dimanche 5 septembre 2021, la Guinée s’impatiente pour une nouvelle élection censée élire un civil à la tête du pays. Mais l’une des craintes de la communauté internationale, est de voir l’un des auteurs ou co-auteurs du coup de force militaire se présenter à la présidentielle.
La CEDEAO a d’ailleurs interdit cette possibilité et ne saurait accepter qu’une telle chose arrive. Mais l’organisation sous-régionale n’a rien à craindre. En effet, le patron de la junte militaire au pouvoir à Conakry, le colonel Mamady Doumbouya, a réitéré qu’il ne se présentera pas à la présidentielle. «Â En tant que soldat, nous tenons beaucoup à la parole donnée », a-t-il déclaré.
«Â Je pense que j’ai été clair, et je vais l’être aujourd’hui encore avec vous : ni moi ni aucun membre de cette transition ne sera candidat à quoi que ce soit. Nous allons mener la transition à bon port avec tous les Guinéens. Nous allons partir de la base au sommet par les communales, après les législatives, la présidentielle pour permettre que le président qui viendra après ne soit pas là à vouloir s’éterniser, car le peuple n’acceptera plus jamais qu’on personnalise la chose publique. Donc, pour moi, la durée de la transition doit être définie. Le chronogramme de la transition doit l’être aussi par l’organe législatif… », ajoute le président de la transition guinéenne.