Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéMali: un journaliste français enlevé par un groupe terroriste affilié à  al-Qaida au Maghreb islamique

Mali: un journaliste français enlevé par un groupe terroriste affilié à  al-Qaida au Maghreb islamique

- Publicité-
BIIC

Un journaliste français, Olivier Dubois, collaborateur de différents médias, indique avoir été kidnappé début avril au Mali par des djihadistes affiliés à Al-Qaïda, dans une vidéo à la provenance indéterminée circulant sur les réseaux sociaux ce mercredi.

Dans une courte vidéo de 21 secondes, dont la provenance est indéterminée, le journaliste Olivier Dubois déclare avoir été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, au Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, le GSIM, affilié à al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). L’information a été confirmée à l’AFP par un responsable au ministère français des Affaires étrangères.

«Je m’adresse à ma famille, à mes amis, et aux autorités françaises pour qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour me libérer», déclare-t-il dans la vidéo, où il apparaît assis sous une tente, vêtu d’une tenue traditionnelle. «Nous confirmons la disparition au Mali de M. Olivier Dubois. Nous sommes en contact avec sa famille ainsi qu’avec les autorités maliennes. Nous procédons aux vérifications techniques d’usage», a confirmé à l’AFP un responsable du ministère français des Affaires étrangères.

Un « journaliste aguerri »

« Olivier Dubois était en reportage à Gao, au Mali », relate le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, sur Twitter. « Le 8 avril, il n’est pas rentré à son hôtel après le déjeuner. Ce journaliste aguerri qui travaille habituellement pour Le Point et Libération connaissait bien cette région très dangereuse de l’est du pays. »

- Publicité-

« Nous avons été informés deux jours après sa disparition », poursuit Christophe Deloire. « En concertation avec les rédactions qui l’emploient habituellement, nous avons pris la décision de ne pas rendre publique cette prise d’otage, afin de ne pas entraver une éventuelle issue positive rapide. »

« Malheureusement, on a eu cette vidéo ce (mercredi) matin qui confirmait nos pires craintes par rapport au sort de ce journaliste », explique sur BFMTV Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique pour RSF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel