Le président malien de la transition Assimi Goïta a décrété, ce jeudi 07 septembre 2023, trois jours de Deuil national suite à deux attaques terroristes.
Deux attaques distinctes, revendiquées par un groupe djihadiste, ont visé jeudi un bateau sur le fleuve Niger et une position de l’armée malienne. Les deux attaques distinctes ont visé «le bateau Tombouctou» sur le fleuve Niger et «la position de l’armée» à Bamba, dans la région de Gao (nord), selon un communiqué du gouvernement dominé par des militaires.
Selon le communiqué, un deuil national de trois (03) jours, à compter du vendredi 08 septembre 2023, à zéro heure, est déclaré sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux victimes civiles et militaires de l’attaque terroriste perpétrée contre le bateau « Tombouctou », reliant Gao à Mopti, le jeudi 07 septembre 2023. Le bilan provisoire fait état de 49 civils et 15 militaires tués, des blessés, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau.
Dans le communiqué, la présidence de la République a annoncé que le deuil national a été » déclaré sur toute l’étendue du territoire national en hommage aux victimes civiles et militaires de l’attaque terroriste perpétrée contre le bateau » Tombouctou » reliant Gao à Mopti, le jeudi 7 septembre 2023″. » Les drapeaux sont mis en berne sur tous les bâtiments et édifices publics pendant toute la durée du deuil », a ajouté l’État central.