Selon un document de l’armée malienne obtenu par RFI, un risque élevé d’attaques kamikazes à craindre Bamako et environs, dans un contexte de fortes tensions régionales.
«Â Risques élevés d’attaques kamikazes dans Bamako et les environs aux moyens de tricycles », peut-on lire dans un message de l’armée malienne obtenu par RFI. « Renforcer la sécurité à l’intérieur des camps« , « contrôler systématiquement tous les engins, y compris les moto-taxis » et « redoubler de vigilance« , est-il encore précisé.
Ce message intervient dans un contexte de vives tensions entre les militaires au pouvoir et les groupes signataires de l’accord d’Alger. La situation sécuritaire dans le nord du pays s’est considérablement dégradée depuis le début du mois de septembre, avec la multiplication des attaques terroristes visant des positions des Forces armées maliennes (FAMa) mais aussi des civils. Par ailleurs, alors que l’armée s’apprête à reprendre les camps de la Minusma dans la région de Kidal, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), de son côté, est déterminée à garder les zones sous son contrôle.
Au même moment où les attaques du JNIM se multiplient, la CMA, de son côté, mène des actions dans le but d’empêcher la perte des zones qu’elle contrôle dans le nord du pays. La reprise des hostilités, qui semblait inévitable entre les deux camps, fait basculer la situation sécuritaire dans le pays dans une nouvelle phase depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation en 2015.