Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMali: la CEDEAO continue de mettre la pression sur Assimi Goà¯ta pour l'organisation des élections

Mali: la CEDEAO continue de mettre la pression sur Assimi Goà¯ta pour l’organisation des élections

- Publicité-

Après avoir eu une rencontre avec les dirigeants maliens de la transition, l’ancien président nigérian et émissaire de la CEDEAO à Bamako, Goodluck Jonathan, a indiqué que l’organisation espère que la date des prochaines élections sera finalisée avant la fin de l’année.

Alors que l’année 2021 tend progressivement à sa fin et que la probabilité de la tenue d’élections en février prochain au Mali est de plus en plus faible, la CEDEAO a décidé de relancer les autorités de transition dans le pays sur la nécessité de préciser une date pour les élections générales. Mardi, Goodluck Jonathan a rencontré Assimi Goïta, le président de la transition, à Bamako, pour évaluer les progrès vers les élections promises à la suite d’un coup d’État militaire en août 2020.

La CEDEAO a sanctionné les dirigeants de la transition et a menacé de durcir ces dernières si aucun progrès concret n’est réalisé d’ici la fin décembre. Selon l’émissaire, la CEDEAO espère que «Â d’ici la fin de l’année, nous aurons tout un calendrier en place pour l’organisation des élections ». Les élections étaient prévues pour se dérouler en février de l’année prochaine mais précédemment, les dirigeants maliens ont déclaré que le vote serait probablement retardé de quelques semaines ou moins au-delà de la date limite convenue pour des raisons de sécurité.

Il n’y a eu aucun commentaire sur le calendrier de la réunion ou des élections des autorités de transition. La transition du Mali est considérée comme un test clé de l’engagement des dirigeants ouest-africains à protéger la démocratie contre un retour aux putschs fréquents qui ont valu à la région sa réputation de « ceinture de coups d’État » dans les décennies qui ont suivi la fin du colonialisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas