Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueMali: dialogue inter-Maliens, vers une prolongation de la transition ?

Mali: dialogue inter-Maliens, vers une prolongation de la transition ?

- Publicité-
BIIC

La phase finale du dialogue inter-Maliens, prévue pour clore les discussions, se déroulera à Bamako du 6 au 10 mai 2024.

Présenté par les autorités maliennes comme une alternative nationale à l’accord de paix de 2015 avec les groupes rebelles du Nord, ce dialogue semble néanmoins prendre une autre tournure, mettant en lumière un possible prolongement de la période de transition, sans la participation des groupes rebelles ou jihadistes maliens.

Dans un reportage diffusé sur l’ORTM, la télévision d’État du Mali, un journaliste énonce les recommandations du dialogue dans la région de Bandiagara, plaçant en tête la prolongation de la transition. Selon RFI, des documents consultés indiquent des propositions d’extension d’un an, trois ans, voire dix ans, de Bamako à Kidal en passant par Gao ou Taoudeni. Bien que des élections soient également envisagées, elles ne seraient tenues que « lorsque les conditions seront réunies ».

Mais ces demandes émanent-elles spontanément des participants ?

Selon plusieurs sources impliquées dans le dialogue et son organisation, des instructions auraient été données pour promouvoir l’allongement de la transition, qui a officiellement pris fin le 26 mars 2024. Le colonel Assimi Goïta, président de la transition, avait annoncé le 31 décembre 2023 un dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, visant à une appropriation nationale du processus de paix.

Pour de nombreux observateurs, dont l’ancien Premier ministre Moussa Mara, ce dialogue ne doit pas servir de prétexte à une nouvelle prolongation de la transition. Mara déclare : « Si c’était l’objectif, le président aurait dû le mentionner dans son discours et l’intégrer dans les objectifs définis. Mais ce n’est pas le cas. Le dialogue doit se concentrer sur ses objectifs. Toute autre question ne ferait que diviser alors que le Mali a besoin d’unité. »

Par ailleurs, la dernière phase nationale de ce dialogue doit se terminer le 10 mai 2024. Il appartiendra alors au Comité de pilotage du dialogue, dont les membres sont nommés par les autorités, de résumer les propositions à mettre en Å“uvre, en excluant ou en maintenant celles qui vont au-delà des objectifs officiels de ce dialogue inter-Maliens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés