Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéMali - Assassinat des envoyés spéciaux de RFI: Baye Ag Bakabo, le suspect n°1, tué par l'armée française

Mali – Assassinat des envoyés spéciaux de RFI: Baye Ag Bakabo, le suspect n°1, tué par l’armée française

- Publicité-

Les militaires français de l’opération Barkhane ont tué Baye Ag Bakabo, le principal suspect dans le meurtre des deux envoyés spéciaux de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, en 2013, à Kidal. Il a été abattu lors d’une opération dans le nord du Mali, nous rapporte RFI.

Le suspect numéro 1 dans le rapt et l’assassinat des journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, en 2013, a été tué, samedi 5 juin, par une frappe française à environ 10 kilomètres d’Aguelhok, dans le nord du Mali. Plusieurs sources locales ont confirmé à Wassim Nasr, spécialiste des mouvements djihadistes à France 24, la mort de Baye Ag Bakabo.

«Â Il s’appelaient Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ils étaient français, ils étaient journalistes. Le 2 novembre 2013, ils ont été enlevés au Mali et assassinés par des terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Le chef djihadiste qui avait orchestré leur enlèvement et leur assassinat vient d’être tué par la force Barkhane. », a annoncé dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, la ministre française des armées, Florence Parly. La «Â neutralisation » de Baye Ag Bakabo, «Â cadre d’Aqmi et responsable du rapt », « met fin à une longue attente », a souligné la ministre française.

Originaire de l’Adrar des Ifoghas, Baye Ag Bakabo était à la croisée des milieux trafiquants et djihadistes au Mali. Sa responsabilité dans le rapt avait été établie par l’utilisation de son véhicule personnel, ainsi que par plusieurs appels téléphoniques passés à des responsables d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Baye Ag Bakabo a été tué lors d’une opération menée par les soldats français de la force Barkhane le 5  juin dans la région d’Aguelhok, dans le nord du Mali. Selon la ministre, les militaires français ont «Â détecté la préparation d’une attaque terroriste » visant «Â l’emprise occupée par le bataillon tchadien de la Minusma ». Quatre terroristes ont été «Â éliminés », dont Ag Bakabo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine