Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMali - Affaire Birama Touré: après le Général Moussa Diawara, le journaliste Abdoul Niang arrêté

Mali – Affaire Birama Touré: après le Général Moussa Diawara, le journaliste Abdoul Niang arrêté

- Publicité-

Le journaliste Abdoul Niang est incarcéré depuis le jeudi 05 août à la Maison d’arrêt central de Bamako. Le chroniqueur est inculpé, selon des sources judiciaires, pour «Â association de malfaiteurs ».

Après l’inculpation de l’ancien patron de la Sécurité d’État du Mali, le Général Moussa Diawara, c’est le tour du journaliste Abdoul Niang d’être arrêté. Le chroniqueur a été arrêté, jeudi 5 août, et placé sous mandat de dépôt dans le cadre de l’enquête, portant sur la disparition du journaliste malien, Birama Touré, depuis 2016. Une affaire pour laquelle Karim Keïta, fils de l’ancien président, IBK, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

L’enquête porte sur la disparition du journaliste d’investigation, Birama Touré, qui travaillait pour l’hebdomadaire Le Sphinx et qui n’a plus été vu depuis le 29 janvier 2016. Il s’agit de faire la lumière sur la disparition et le possible assassinat du journaliste.

Le journaliste Birama Touré aurait été tué par balles

En 2016, Birama Touré disparait alors qu’il était sur le point de se marier. Très rapidement, sa disparition a été assimilée à un enlèvement. Dans plusieurs parutions de journaux locaux, le fils de l’ancien chef d’Etat, Karim Kéita, avait été cité comme responsable.

Selon la presse locale, après son enlèvement, le journaliste aurait transité dans les locaux des services maliens de renseignements. Une enquête publiée par Reporters sans Frontières (RSF) avait établi que Birama Touré avait, en fait, été arrêté et détenu au secret pendant plusieurs mois par la sécurité d’Etat. «Â L’une de nos sources avait indiqué qu’il avait été tué par balles à la fin de l’année 2016 », a indiqué RSF.

C’est pour ces faits que la justice malienne veut écouter le Général Diawara, qui a dirigé les renseignements pendant 7 années sous le régime IBK. Selon son avocat, à ce stade de l’enquête, aucun élément du dossier n’établit la culpabilité de son client.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge