Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéMalaisie: 1000 ordinateurs de minage de bitcoin détruits... au rouleau-compresseur

Malaisie: 1000 ordinateurs de minage de bitcoin détruits… au rouleau-compresseur

- Publicité-

En Malaisie, les autorités durcissent la répression face au « vol d’électricité » utilisée par la technologie de minage du bitcoin et des autres cyrptomonnaies. Plus d’un millier de machines, dont la valeur était estimée à plus d’un million d’euros, ont été écrasées au rouleau-compresseur.

Après la Chine et l’Iran, la Malaisie a montré sa détermination à empêcher le minage du bitcoin et des autres cyrptomonnaies qui permet aux propriétaires des ordinateurs de toucher une rémunération. La police malaisienne a détruit au rouleau-compresseur plus d’un millier de machines de minage de bitcoin, des machines très énergivores.

Ces machines, d’une valeur estimée à 5,3 millions de ringgit (1,1 million d’euros) avaient été découvertes lors de plusieurs opérations de police sur l’île de Bornéo entre février et avril. Au total, huit personnes ont été arrêtées pour avoir volé l’équivalent de 1,7 million d’euros d’électricité en branchant illégalement ces machines très gourmandes en énergie sur le réseau général, selon la police.

« Les mineurs de cryptomonnaies volent l’électricité », a dénoncé Hakemal Hawari, un haut responsable de la police de la ville de Miri, dans le nord de la partie malaisienne de Bornéo. « Leurs agissements sont dangereux, non seulement pour les vies humaines, mais aussi d’un point de vue matériel, car ils peuvent provoquer des coupures de courant. »

Les 1.069 machines servant au minage ont été déposées la semaine dernière sur un parking de Miri avant d’être détruites au rouleau-compresseur. Six des personnes arrêtées ont été condamnées pour vol d’électricité et incarcérées pour six mois.

Le bitcoin repose sur des blocs de transactions codées et authentifiées s’ajoutant les uns aux autres. Ces blocs sont produits par de puissants ordinateurs qui doivent résoudre des équations dont la complexité augmente à mesure que la valeur de la monnaie augmente, rendant ainsi plus compliquée sa production. Or, que ce soit pour la production de bitcoins ou pour les transactions, les échanges se font via les « mineurs », des entreprises ou des particuliers, eux-mêmes rémunérés en cryptomonnaie et donc encouragés à produire quand sa valeur augmente, ce qui nécessite d’énormes consommations d’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge