Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéLutte contre le terrorisme: Patrice Talon et ses pairs actent la création d'une Force multinationale conjointe

Lutte contre le terrorisme: Patrice Talon et ses pairs actent la création d’une Force multinationale conjointe

- Publicité-

Réunis depuis ce mardi 22 novembre 2022 à Accra dans la capitale ghanéenne, pour la Conférence internationale autour de l’Initiative d’Accra, les chefs d’Etat et de Gouvernement ont fixé un délai d’un mois pour rendre opérationnelle la force conjointe de « l’Initiative ».

Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Mali et le Niger ont décidé de la création d’une Force multinationale conjointe en renfort à la lutte contre le terrorisme. D’un contingent de 10.000 Hommes, cette Force multinationale conjointe de l’Initiative d’Accra aura pour siège Tamale (Ghana) et le renseignement à Ouagadougou (Burkina Faso).

« Les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris note de l’engagement des partenaires à soutenir l’initiative d’Accra dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région et ont réaffirmé leur engagement à mobiliser les ressources endogènes nécessaires pour rendre opérationnelle, dans un délai d’un mois, la task-force conjointe multinationale de l’initiative d’Accra » lit-on dans le communiqué émis à l’issue de la rencontre et rapporté par l’Agence Anadolu.

A lire aussi : Lutte antiterroriste: Patrice Talon propose le financement sur ressources propres

Le Burkina Faso se réserve « le droit de se retirer »

Lors de cette réunion, le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, a indiqué l’obligation de résultats pour cette nouvelle force. « Si cette initiative ne donnerait pas de résultats concrets, le Burkina Faso se réserverait le droit de se retirer de cette initiative. Parce que nous ne sommes pas pour des réunions et sommets sans fin, qui tournent en boucle et sans résultats. Je pense que nous avons été compris », a déclaré le Premier ministre, qui a représenté le Capitaine Ibrahim Traoré à Accra.

A lire aussi: Lutte antiterroriste: Patrice Talon au Sommet des chefs d’Etat de l’Initiative d’Accra

- Publicité-

Les dirigeants recommandent aussi que des actions concrètes, « y compris la collecte de fonds, soient prises pour soutenir les pays sévèrement touchés par le terrorisme ». « en prélevant par exemple, rien qu’une petite somme sur chaque kilogramme de café vendu, de cacao vendu, de coton vendu, de lingots d’or extrait, nous pouvons réunir les fonds nécessaires pour soutenir cette initiative », a déclaré Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, rapporté par Burkina 24.

Il faut préciser que  2.000 soldats de cette force conjointe de « l’Initiative » devra être opérationnelle dans un délai d’un mois et déployés au Burkina Faso. Le Nigeria, pays observateur, a pris le leadership de la mobilisation et se dit disposé à accompagner la Force conjointe en appuis aérien et logistique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025