Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLutte contre le terrorisme au Burkina: tête-à -tête entre une mission de l'Union africaine et Ibrahim Traoré

Lutte contre le terrorisme au Burkina: tête-à -tête entre une mission de l’Union africaine et Ibrahim Traoré

- Publicité-

En mission de soutien à Ouagadougou ce vendredi, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat à la tête d’une délégation, a exprimé la solidarité de l’UA au Burkina Faso dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, véritable phénomène qui menace dangereusement le pays et la sous-région.

Une mission de soutien et de solidarité de l’UA avec le Burkina Faso a été reçue ce vendredi, par le président Ibrahim Traoré. Présidée par le tchadien Moussa Faki Mahamat, la délégation de l’Union Africaine a échangé avec le capitaine Traoré sur la crise sécuritaire et le processus de la Transition en cours.

« Nous avons eu beaucoup d’informations, beaucoup de précisions qui nous permettent d’apprécier la situation à sa juste valeur», a déclaré le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat burkinabé.

A cet effet, le président de la Commission a salué les efforts des Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso qui, selon lui, mènent une lutte acharnée contre les groupes terroristes et l’extrémisme violent au Burkina Faso. Moussa Faki Mahamat a également prôné « la coopération, la synergie entre Etats voisins qui font face au même phénomène du terrorisme ».

La mise en Å“uvre de la Transition en cours au Burkina Faso a été également au menu des échanges entre la mission de l’UA et le M. Traoré. A ce sujet, « je suis rassuré que le processus suive son cours et nous encourageons la concertation, le consensus au sein des forces politiques et sociales du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel », a soutenu le Président de la Commission de l’UA.

Face à la crise humanitaire consécutive à celle sécuritaire, le président de la Commission de l’UA a déclaré que le Burkina Faso «mérite d’être soutenu ». « L’UA et le reste de la communauté internationale se mobilisent et doivent se mobiliser davantage pour soutenir ces populations en situation difficile », a soutenu Moussa Faki Mahamat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport