Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLutte contre le terrorisme au Burkina: la classe politique soutient le président Ibrahim Traoré

Lutte contre le terrorisme au Burkina: la classe politique soutient le président Ibrahim Traoré

- Publicité-

Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu le soutien des partis politiques du pays lors d’une rencontre mardi. Ces derniers ont exprimé leur solidarité avec le chef de l’État dans la lutte contre le terrorisme et encouragé ses efforts en la matière.

Lors d’une audience ce mardi, le président de la transition a échangé avec les quatre composantes des partis politiques ayant participé aux assises nationales. Parmi elles, on compte l’ex-Alliance des Partis politiques de la majorité, l’ex-chef de file de l’opposition politique, l’ex-opposition non affiliée et les « autres partis« .

Le porte-parole des partis politiques, Eddie Komboïgo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP de Blaise Compaoré), a déclaré à la presse que la classe politique était venue apporter son soutien et encourager le président de la transition. Les partis politiques ont souligné leur souhait de voir l’ensemble du territoire récupéré et les populations réinstallées dans leur localité avec le fonctionnement des services administratifs et sociaux minimum. Ils ont également évoqué l’approvisionnement des produits de première nécessité dans les zones difficiles d’accès.

La rencontre a également été l’occasion pour le président de la transition de faire part de la situation difficile que traverse le pays, tout en soulignant les résultats encourageants obtenus sur le terrain. Les partis politiques ont exprimé leur espoir de voir la fin de cette guerre arriver bientôt et de vaincre le terrorisme.

Des mésures strictes

Depuis le coup d’État du 30 septembre 2022 qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré, un certain nombre de mesures avaient été prises par les nouvelles autorités, dont la suspension des activités des partis politiques. Si la Constitution a été rétablie, les activités des partis politiques demeurent toujours suspendues.

En octobre 2022, l’ONU avait appelé les autorités burkinabè à lever cette mesure de suspension et à travailler dans le sens de l’organisation des élections. Les autorités burkinabè ont réussi à obtenir un « compromis dynamique » avec la CEDEAO en ramenant la durée de la transition à 24 mois, au lieu de 36 mois. Pour la mise en Å“uvre des actions prioritaires de ce chronogramme de la transition, un montant de plus de 2 807 milliards F CFA est nécessaire, selon le gouvernement burkinabè.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?

Bénin

Hadj 2025: le Bénin lance officiellement l’édition avec une tolérance zéro pour les irrégularités

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février