Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéLutte contre la drogue au Niger: ènième coup de filet de la police à  Zinder

Lutte contre la drogue au Niger: ènième coup de filet de la police à  Zinder

- Publicité-

Une semaine après le démantèlement de plusieurs vastes réseaux spécialisés dans le vol, la fausse monnaie et le trafic international de drogue, la DDPN de Kantché à travers l’antenne départementale OCRTIS de Kantché a encore mis la main sur une quantité importante de drogue et autres substances psychotropes.

un ènième coup de filet de la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) de Kantché (Matamey), région de Zinder. En effet, ce jeudi 06 Juillet 2023, la DDPN de Kantché a présenté aux autorités administratives, municipales et judiciaires de sa localité, les fruits d’une enquête minutieuse et d’une opération coup de poing menée par l’antenne départementale OCRTIS de Kantché.

L’ enquête a permis de démanteler un vaste réseau de trafic international de drogue à haut risque portant sur du tramadol et du crack. Ces derniers sont introduits à partir d’un pays voisin pour être vendus au Niger ou en  Libye. Sur le trajet, plusieurs acteurs interagissent et chacun jouant un rôle bien déterminé, du transport jusqu’à l’écoulement sur le marché de la consommation.

Au cours de l’enquête plusieurs personnes ont été interpellées et 24.900 comprimés de tramadol ont été saisis soit 50.000.000 de francs CFA en valeur marchande. Les mêmes investigations de l’antenne départementale OCRTIS de Kantché ont permis a l’antenne régionale OCRTIS de Zinder d’interpeller une autre personne en possession de 10g  de crack.

Une quantité importante des Sirops saisie

Outre ces résultats issus des enquêtes, une opération coup de poing a été organisée et conduite par la police Nationale dans la Ville de Matamaye et dans certains milieux jugés criminogènes. Cette opération fait suite à des constats et des informations recueillies, faisant état de la consommation de plus en plus, par des jeunes filles et garçons qui s’adonnent à la consommation des Sirops  comme substituts à certaines drogues.

Ces jeunes prennent des Sirops indiqués pour guérir certaines maladies pour se droguer en les mélangeant avec certaines drogues ou encore avec des boissons gazeuses. Une quantité importante des ces Sirops a été saisie lors de cette opération.

- Publicité-

Après la présentation de la drogue, le Président du Tribunal d’Instance de Matamaye, le Maire et le Préfet ont successivement pris la parole pour féliciter la Police Nationale pour ses efforts constants, pour la sécurisation des personnes et leurs biens, la lutte contre la drogue, l’immigration Irrégulière, la traite des personnes, etc.

Dans son allocution, le Préfet a indiqué qu’ il est déplorable que ça soit des jeunes qui se donnent à la consommation et à la vente de la drogue. Il a profité de cette occasion, pour inviter la Police Nationale à poursuivre ce formidable travail, qui a permis de saisir au premier semestre 2023: 100.885 comprimés dont 27.340 comprimés de Tramadol, 53.190 comprimés d’exol et 20.355 comprimés de Diazépam; 19,569Kg de chanvre indien; 10 grammes de crack.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge