Le président béninois Patrice Talon est à Accra. Il participe au Sommet des chefs d’Etat de l’Initiative d’Accra qui se tient ce mardi 22 novembre 2022.
Les dirigeants de sept Etats d’Afrique de l’Ouest se réunissent ce mardi autour des questions de sécurité dans la sous-région. Au menu du Sommet, il sera question des propositions de solutions face aux menaces terroristes qui impactent plusieurs pays membres de l’Initiative d’Accra.
Le Sommet se tient après plusieurs jours de discussions techniques entre experts sur la coopération en matière de sécurité et de renseignement. Une réunion ministérielle a été également tenue lundi 21 novembre.
Des représentants de gouvernements de l’UE, de la Grande-Bretagne, et de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), sont également attendus lors des discussions.
Bénin, la nouvelle cible…
L’Initiative d’Accra est composée du Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo, avec le Mali et le Niger comme observateurs. Au nombre de ces pays, le Bénin a connu ses premières attaques meurtrières à partir de décembre 2021.
Les attaques sont devenues récurrentes au point de rentrer dans le quotidien des populations du nord Bénin. Face à ce nouveau défi sécuritaire, le gouvernement n’est pas resté sans réaction. Des actions ont été menées pour le renforcement des Forces de défense et de sécurité (Fds) en effectif et en matériels.