Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieL'Union européenne impose de nouvelles taxes sur les véhicules électriques chinois

L’Union européenne impose de nouvelles taxes sur les véhicules électriques chinois

- Publicité-

La Commission européenne a annoncé ce mardi l’instauration de nouvelles taxes sur les véhicules électriques importés de Chine, selon les informations rapportées par RFI. La décision prévoit une surtaxe additionnelle pouvant atteindre 35 % pour les véhicules chinois, en plus de la taxe de 10 % déjà appliquée. En réponse, la Chine a déclaré saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester cette décision.

Depuis plusieurs mois, les négociateurs européens et chinois tentaient de trouver une solution face à l’augmentation rapide des pièces de marché des constructeurs chinois, en raison notamment des subventions accordées par le gouvernement chinois à leurs industries. Selon la Commission européenne, la part du marché des véhicules électriques chinois est passée de 4 % à 25 % en seulement trois ans, une progression qui inquiète Bruxelles.

L’Union européenne justifie sa décision par la nécessité de protéger son industrie automobile, un secteur qui représente environ 14 millions d’emplois en Europe. Cette mesure fait suite à une enquête approfondie de la Commission européenne, qui a révélé des pratiques jugées déloyales et nuisibles pour les constructeurs automobiles européens. À titre préventif, les douanes européennes ont déjà commencé, depuis juillet dernier, à percevoir ces droits additionnels, qui deviendront définitifs à partir du 31 octobre.

Dans le détail, les surtaxes vont de 7,8 % à 35,3 % en fonction des constructeurs et de leur degré de coopération avec les enquêteurs européens. Par exemple, les véhicules de Tesla fabriqués à Shanghai sont soumis à une surtaxe de 7,8 %, BYD à 17 %, Geely à 18,8 % et SAIC à 35,3 %. Les groupes ayant coopéré avec la Commission durant l’enquête sont taxés à 20,7 %, tandis que ceux n’ayant pas collaboré sont frappés de la taxe maximale.

De son côté, la Chine a fermement condamné cette décision, la qualificative de « protectionniste » et a annoncé son intention de défendre les intérêts de ses entreprises. Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a indiqué que la Chine recourra à toutes les mesures nécessaires pour préserver les droits légitimes de ses entreprises sur le marché européen.

Les deux parties se sont néanmoins engagées à poursuivre les discussions afin de trouver une solution alternative. La Commission européenne a précisé que ces taxes pourraient être réduites si un accord mutuel était trouvé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025