Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué ce samedi la décision de la Cour internationale de justice qui a appelé Israël à empêcher tout éventuel acte de « génocide » à Gaza.
Saisie par l’Afrique du Sud, la Cour Internationale de Justice (CIJ), a rendu son verdict ce vendredi. Si elle n’a pas appelé à un cessez-le-feu proprement, elle a, cependant, appelé Jérusalem à « empêcher tout acte éventuel de génocide à Gaza ». La CIJ se prononçait sur les mesures d’urgence demandées par Pretoria, après avoir accusé Israël de « génocide » dans l’enclave palestinienne.
Cette décision de la CIJ qui a été saluée par l’Afrique du Sud, a également eu un écho favorable à l’Union Africaine, dans son ensemble. « La décision confirme le respect du droit international et la nécessité pour Israël de se conformer impérativement à ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide », a déclaré le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé se réunir mercredi 31 janvier pour se pencher sur la décision de la Cour internationale de justice (CIJ). La réunion, qui aura lieu mercredi à 16h00 TU, a été demandée par l’Algérie, « en vue de donner un effet exécutoire au prononcé de la Cour internationale de justice sur les mesures provisoires qui s’imposent à l’occupation israélienne », avait indiqué plus tôt dans la journée le ministère algérien des Affaires étrangères.
Selon le ministère de la Santé du Hamas ce 27 janvier, 26 257 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre près de 65 000 blessés.