Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieL'Otan nomme Javier Colomina comme représentant spécial pour le Sahel

L’Otan nomme Javier Colomina comme représentant spécial pour le Sahel

- Publicité-
BIIC

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé la nomination de Javier Colomina comme Représentant spécial pour le voisinage sud, incluant le Sahel, pour renforcer la présence et l’influence de l’Alliance dans cette région stratégique.

Le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), Jens Stoltenberg, a récemment nommé Javier Colomina comme Représentant spécial pour le voisinage sud, une zone englobant le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et le Sahel. Colomina, qui était auparavant assistant adjoint du secrétaire général pour les affaires politiques et la politique de sécurité, prend désormais le rôle de point de contact principal de l’Otan pour cette région stratégique.

« Les régions du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Sahel sont importantes pour notre Alliance. Javier Colomina possède une vaste expérience des relations avec les partenaires de l’Otan. Sa nomination renforcera encore le travail important de l’Otan dans le Sud », a déclaré Jens Stoltenberg. En tant que Représentant spécial, Colomina sera chargé de coordonner les efforts de l’Otan, de rendre plus visibles les initiatives de l’Alliance et de renforcer les relations avec les partenaires locaux.

La nomination de Colomina survient dans un contexte où les pays occidentaux perdent de l’influence en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel. Les forces militaires françaises ont quitté le Mali, le Burkina Faso et le Niger suite à des coups d’État militaires dans ces pays, tandis que les troupes américaines stationnées dans le nord du Niger ont également quitté le pays après que Niamey a dénoncé l’accord de coopération militaire avec Washington. Cette réorganisation géopolitique a conduit les régimes militaires sahéliens à renforcer leurs relations avec la Russie, perçue comme un partenaire fiable dans la lutte contre le terrorisme.

Lors du sommet du Conseil tenu le 10 juillet à Washington, les alliés de l’Otan ont adopté un plan d’action pour renforcer l’engagement de l’Alliance au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans le Sahel. La nomination de Javier Colomina s’inscrit dans cette stratégie globale, visant à consolider la présence de l’Otan dans une région où les dynamiques sécuritaires et géopolitiques sont en pleine évolution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »