Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosTechnologieL'ISS menacé par des débris spatiaux, les États-Unis condamnent un tir antisatellite de la Russie

L’ISS menacé par des débris spatiaux, les États-Unis condamnent un tir antisatellite de la Russie

- Publicité-

Les États-Unis ont condamné ce lundi 15 novembre le tir d’un missile antisatellite par la Russie, à l’origine de milliers de débris ayant menacé les astronautes présents dans la Station spatiale internationale (ISS).

Des débris ont été signalés sur la trajectoire de la station spatiale internationale ce lundi 15 novembre 2021. Par mesure de précaution, il a été demandé aux astronautes présents à bord de se confiner dans les vaisseaux amarrés à l’ISS. L’armée américaine a enquêté sur un « événement ayant généré des débris » dans l’espace. Conclusion : un test de missile antisatellite conduit par la Russie est à l’origine de ces débris.

« Plus tôt aujourd’hui, la Russie a conduit de façon irresponsable un test destructeur de missile antisatellite à ascension directe à l’encontre de l’un de ses propres satellites », a déclaré Ned Price, porte-parole du département d’État américain. Il a qualifié le comportement de Moscou de « dangereux et irresponsable ».

Selon lui, cette action a « généré plus de 1 500 de débris orbitaux traçables, et des centaines de milliers de morceaux plus petits de débris orbitaux qui menacent désormais les intérêts de toutes les nations ». Sans vouloir se prononcer sur d’éventuelles mesures de rétorsion, il a dit que les États-Unis « feraient clairement entendre qu’ils ne toléreraient pas ce genre d’activité ».

Ce tir de missile « montre clairement que les affirmations de la Russie selon lesquelles elle s’oppose à la militarisation de l’espace sont fallacieuses et hypocrites », a-t-il ajouté. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a de son côté déclaré que « l’inquiétude immédiate concernait les débris, qui flottent maintenant et pourraient devenir un danger y compris pour la Station spatiale internationale ». « Nous regardons de près le type de moyens que la Russie semble vouloir développer », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET