Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLibération de Mohamed Bazoum: la CEDEAO confie le dossier au Bénin et à  2 autres pays

Libération de Mohamed Bazoum: la CEDEAO confie le dossier au Bénin et à  2 autres pays

- Publicité-

Une troïka composée du Bénin, du Togo et de la Sierra Léone est mandatée par la CEDEAO pour poursuivre la médiation auprès des nouvelles autorités nigériennes pour la libération de l’ancien président Mohamed Bazoum.

Depuis le coup d’État de juillet 2023 qui l’a renversé, Mohamed Bazoum est toujours détenu par la junte. Lors du sommet de ce week-end, la Cédéao a décidé de ne plus conditionner la levée des sanctions à sa libération, mais elle a confié le dossier à une troïka composée du Bénin, du Togo et de la Sierra Leone.

Lors du récent sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Abuja, au Nigeria, deux actions ont suscité l’attention à Niamey. Les partisans de l’ancien président Mohamed Bazoum n’ont pas été autorisés à occuper le siège officiel du Niger cette fois-ci. De plus, la résolution relative à la levée des sanctions contre Niamey n’a pas été conditionnée à la libération du président Mohamed Bazoum renversé. Aussi, une Troïka, composée des représentants du Bénin, du Togo et de la Sierra Leone est missionnée pour conduire le dossier de la libération de l’ancien chef d’État nigérien.

D’après les informations de Serge Daniel, l’envoyé spécial de RFI, une prochaine visite de ces envoyés de la Cédéao dans la capitale nigérienne est envisagée. Elle pourrait être précédée de celle d’un groupe de sénateurs nigérians originaire du nord de leur pays.

Ces derniers, dont la région est frontalière au Niger, ont pesé dans la balance pour empêcher une intervention militaire contre leur voisin. Ils peuvent donc également préparer le terrain pour les envoyés de l’organisation régionale.

Le Togo, en tant que leader de cette Troïka, influence déjà le dossier de manière significative. Par exemple, suite à son intervention, la junte nigérienne a libéré en janvier dernier le fils du président Mohamed Bazoum, qui réside actuellement à Lomé.

- Publicité-

Dans la ville de Lomé, on affiche de l’optimisme quant aux prochaines négociations visant à parvenir à la libération potentielle de l’ancien président du Niger, qui a été arrêté il y a sept mois.

Cette demande de la CEDEAO intervient au lendemain d’un appel des avocats de Mohamed Bazoum qui ont demandé vendredi à l’organisation d’exiger la libération de leur client, en application d’une décision de justice.

En réalité, le 15 décembre 2023, la Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avait décrété la libération du président Bazoum et son rétablissement au pouvoir.

- Publicité-

« Il incombe à la CEDEAO et à ses États membres de garantir que les décisions de justice soient effectivement mises en Å“uvre et que le président Bazoum et son épouse soient libérés », a déclaré Mohamed Seydou Diagne, coordinateur du collectif d’avocats, dans un communiqué transmis à l’AFP.

« La Cour a enjoint aux autorités militaires de les libérer immédiatement et de restituer le pouvoir au président Bazoum, dont le mandat lui avait été confié démocratiquement », précise le collectif d’avocats dans ce texte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé