Séverin Quenum est enfin sorti de son silence. Il s’est exprimé ce mardi 18 avril 2023 à l’occasion de la passation de service entre lui et son remplaçant Yvon Détchénou.
C’est désormais officiel. Séverin Quenum n’est plus Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation. Après la communication de la nouvelle liste du nouveau gouvernement dont il est absent, il a passé service ce jour. A l’occasion, Séverin Quenum a briefé son successeur sur la complexité de la charge qu’il vient de prendre.
Séverin Quenum a adressé ses félicitations au ministre entrant. Il lui a souhaité du succès et lui a demandé d’avoir surtout « la main heureuse ». L’ancien Garde des sceaux a précisé à son successeur qu’il sait désormais que « l’expérience à la chancellerie ici n’est pas un long fleuve tranquille. La vie n’y est pas une sinécure », a-t-il confié.
Il ne doute pas de la capacité d’Yvon Détchénou à relever les défis qui s’annoncent sur son parcours de Ministre de la Justice. « … je connais votre parcours, vous avez pu atteindre les cimes de notre profession commune. Récemment, vous avez exercé des fonctions de régulation, cela veut dire que vous êtes suffisamment outillé pour relever chacun des défis qui ont été énoncés tout à l’heure ».
Séverin Quenum n’a pas manqué de remercier ses collaborateurs. Il leur a adressé ses mots de remerciements et a mis à leur actif les prouesses réalisées sous sa gestion.