Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéLes menaces des pays occidentaux "exigent une réponse rapide et adéquate", Sergue௠Choà¯gou

Les menaces des pays occidentaux « exigent une réponse rapide et adéquate », Sergue௠Choà¯gou

- Publicité-

Lors d’une réunion devant de hauts responsables de l’armée, M. Choïgou a évoqué, entre-autres, la «guerre indirecte» menée par l’Occident contre la Russie, «en apportant un soutien sans précédent au régime fantoche de Kiev».

Les menaces des pays occidentaux aux frontières de la Russie « exigent une réponse rapide et adéquate », a affirmé mercredi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, citant parmi celles-ci le soutien à l’Ukraine ou l’adhésion de Stockholm et Helsinki à l’Otan. Lors d’une réunion devant de hauts responsables de l’armée, M. Choïgou a longuement détaillé les « menaces pour la sécurité militaire » de la Russie, qui selon lui « se sont multipliées dans les directions de l’ouest et du nord-ouest » ces dernières années.

«Ces menaces (…) exigent une réponse rapide et adéquate. Nous discuterons des mesures nécessaires pour les neutraliser lors de la réunion et prendrons les décisions appropriées», a-t-il poursuivi dans ce discours. Parmi les menaces évoquées par Sergueï Choïgou, la première est la «guerre indirecte» menée par l’Occident contre la Russie, «en apportant un soutien sans précédent au régime fantoche de Kiev».

«La volonté de l’Occident d’investir une part importante de ses ressources en Ukraine pour retourner la situation sur le champ de bataille crée de sérieux risques d’escalade du conflit», a poursuivi Sergueï Choïgou au sujet de l’offensive russe lancée en février 2022. Sergueï Choïgou, un fidèle de Vladimir Poutine, a aussi évoqué l’adhésion de la Finlande et celle à venir de la Suède à l’Otan, estimant qu’elles constituaient «un sérieux facteur de déstabilisation», notamment en doublant la longueur de la frontière terrestre entre l’Alliance atlantique et la Russie.

Le dernier risque évoqué par le ministre russe de la Défense est «la militarisation de la Pologne, qui est devenue le principal instrument de la politique antirusse des États-Unis», alors que Varsovie a signé ces derniers mois d’importants contrats d’armement avec Séoul et Washington. Sergueï Choïgou a aussi accusé la Pologne de vouloir récupérer des territoires de l’ouest de l’Ukraine, une affirmation récurrente mais non étayée des autorités russes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo