Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLes Maliens "cherchent à  manger...", le premier coup de pied de Choguel Maà¯ga dans la fourmilière

Les Maliens « cherchent à  manger… », le premier coup de pied de Choguel Maà¯ga dans la fourmilière

- Publicité-

Le mardi 11 juillet dernier, lors de la présentation du rapport de la commission suivie et évaluation des Assises Nationales de la Refondation, le premier ministre de la transition du Mali a tenu des propos, du moins flatteurs, à l’endroit de la gouvernance au Mali. Une gouvernance dont il est pourtant le chef orchestre.

C’est un discours aux antipodes de la propagande habituellement tenue par Choguel Kokalla Maïga, le mardi 11 juillet 2023. Celui qui avait reproché à la France un «Â abandon en plein vol » dans la lutte contre les djihadistes s’est montré très réaliste et pragmatique dans ses propos sur la gouvernance des militaires maliens de la Transition.

«Â Tout ce qu’on parle, tout ce qu’on dit, le patriotisme (…) les citoyens cherchent à manger. (…) les discours patriotiques et nationalistes, ça peut tenir un an, deux ans, trois ans. Sur la durée, c’est l’économie qui tient. » a déclaré le premier ministre de la transition du Mali dont le gouvernement musèle pourtant toute voix dissidente. Il y a quelques mois, l’influenceuse « Rose la vie chère » a été incarcérée pour « incitation à la révolte ». Et son discours n’était pas loin de celui de Choguel: la cherté des prix au Mali.

« Tous ceux qui nous soutiennent aujourd’hui, s’ils n’ont pas à manger demain, c’est les même qui vont prendre les cailloux pour nous renvoyer. Il vaut mieux travailler et quitter à temps avant d’être renvoyer. » a déclaré le sexagénaire qui avait été contraint de prendre quelques mois de vacances en Aout 2022 suite à un accident vasculaire cérébral.

Ce discours pointe du doigt les insuffisances de la Transition: l’incapacité à apporter des solutions aux problèmes de développement. Si Choguel Kokalla Maïga se rend compte que la meilleure indépendance et souveraineté est l’indépendance économique et le développement du pays, ses propos auront-ils un écho favorable chez les militaires putschistes qui sont très allergiques aux critiques ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

BENIN WEB TV lance sa rentrée télévisuelle ce jeudi 6 février 2025, restez câblés et connectés !

Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025