L’organisation par le Ghana des Jeux africains de 2023 a été reportée à 2024 après que toutes les principales parties prenantes de la compétition sont parvenues à un accord.
Pressenti depuis quelques semaines, c’est désormais officiel. Les jeux africains Accra 2023 se dérouleront finalement en 2024. La compétition a été reportée à l’année prochaine à la suite d’une réunion à laquelle ont pris part les principales parties prenantes et dont le communiqué ayant sanctionné les échanges a été lu par le comité d’organisation local (LOC) lors d’une conférence de presse tenue au stade sportif d’Accra, mardi.
La 13e édition des Jeux africains devait se dérouler au Ghana en août de cette année, le tournoi continental devant jusqu’ici se dérouler dans trois villes. La compétition a été suspendue en raison de différends entre l’Union africaine (UA), l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) et l’Association des confédérations sportives africaines (ASCA) concernant les droits de commercialisation.
Cependant, le président du COL, le Dr Kwaku Ofosu-Asare, a déclaré que l’impasse était désormais résolue à la suite d’une réunion tenue à Addis-Abeba. Il a expliqué que le tournoi conservera toujours Accra 2023 comme nom, ajoutant que la nouvelle date sera bientôt annoncée.
« Le nom sera le même. Tokyo 2020 s’est terminé en 2021, nous conserverons donc le nom, a-t-il déclaré à la presse. Et il n’y a pas eu de jour précis mais très bientôt vous le saurez et ce ne sera pas trop long. » Le Ghana est jusqu’ici encore dans les préparatifs des Jeux africains de 2023, ce qui suscite des inquiétudes quant à savoir si le pays livrera à temps les infrastructures devant abriter ces jeux africains.