La Présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé ce lundi, la « mise à la disposition immédiate » de la RDC, d’une enveloppe d’un milliard de dollars américains (USD) d’investissements, par les Émirats Arabes Unis.
En visite officielle aux Émirats Arabes Unis depuis le samedi 9 octobre, le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a eu une réunion bilatérale avec son Altesse Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi et Commandant suprême des forces armées des Émirats Arabes Unis, le dimanche. A l’issue de la rencontre, l’autorité d’Abu Dhabi, a annoncé la « mise à la disposition immédiate » à la RDC, d’une enveloppe d’un milliard de dollars américains (USD) d’investissements, par les Émirats Arabes Unis.
« Un intérêt manifeste de la part des deux parties a été constaté dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays qui entendent créer un partenariat gagnant-gagnant. Au niveau sécuritaire, les Emirats ont manifesté la ferme volonté d’aider la RDC dans la lutte contre le terrorisme à l’Est », indique la Présidence de la RDC, ajoutant que les EAU ont fait un don de 30 véhicules militaires blindés tactiques, afin de soutenir la RDC dans la lutte contre le terrorisme dans la façade orientale du pays où les groupes armés massacrent des civils.
En général, les échanges ont tourné autour de la coopération bilatérale, les opportunités d’investissements en RDC dans les infrastructures, de l’énergie, de la santé, des mines, de la sécurité et de la défense.