Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitique"Les démocrates n'ont aucun rapport avec le chef de file de l'opposition", Alassane Tigri

« Les démocrates n’ont aucun rapport avec le chef de file de l’opposition », Alassane Tigri

- Publicité-

L’opposition sous le régime de la rupture n’a jamais réussi à accorder leur violon pour faire face au pouvoir en place. La nomination de Paul Hounkpè au poste de chef de file de l’opposition n’arrange pas cet état de chose parce que celui qui est sensé porté la voix de l’opposition est rejeté par cette opposition même. En tout cas « Les Démocrates » qui se réclame de la première force de l’opposition, n’entend avoir aucun rapport avec lui.

Le chef de file de l’opposition, le secrétaire exécutif national du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), a fort à faire pour incarner le pouvoir que la loi lui a conféré. Nommé chef de file de l’opposition par le chef de l’Etat, il a du mal à enfiler ce costume.

En tout cas , au sein de l’opposition, plusieurs partis politiques ont du mal à lui reconnaitre ce titre qu’il traine maintenant depuis plusieurs mois comme un fardeau. Tout compte fait, les démocrates n’entendent avoir aucun rapport avec celui que la loi a investi pour porter la voie de l’opposition.

Reçu sur la rubrique « Sous l’arbre à palabre » du quotidien « L’Evénement précis », l’ancien ministre Alassane Tigri a été catégorique sur la question. Sa formation politique n’a aucun rapport avec le chef de file de l’opposition. « Nous n’avons aucun rapport parce que nous n’allons pas occulter l’histoire », a laissé entendre le vice-président des démocrates à la question de savoir le rapport entretenu par son parti avec le chef de file de l’opposition.

Pour justifier sa position, l’ancien ministre Alassane Tigri a rappelé les circonstances dans lesquelles l’ancien président Boni Yayi a dû laisser à son ex collaborateur Paul Hounkpè le parti FCBE pour créer le parti « Les Démocrates ».

« Le chef de file actuel de l’opposition a été entrepris par le pouvoir pour arriver à ce résultat. Aujourd’hui, il fait son expérience de chef de file de l’opposition et les démocrates, faisons notre travail d’opposants véritables », a indiqué Alassane Tigri.

Pour l’ancien ministre, Paul Hounkpè a joué le rôle de division au sein du parti FCBE d’alors et c’est ce qui lui a valu sa nomination au poste de chef de file de l’opposition. Au regard de cette réalité, les démocrates n’envisagent aucune collaboration entre leur parti et Paul Hounkpè.

- Publicité-

Selon Alassane Tigri, la politique relève de l’éthique et de la morale. Dans cette perspective, clarifie-t-il, travailler au sein de l’opposition requiert de la confiance. Et pour le moment conclut-il, celle-ci est bien loin d’exister entre le chef de file de l’opposition et le parti « Les Démocrates ».

Paul Hounkpè envoyé en mission sans moyens…

Par décret N° 2021- 183 du 28 avril 2021, portant nomination du chef de file de l’opposition, le secrétaire exécutif national du parti FCBE, Paul Hounkpè est devenu le premier à exercer officiellement la fonction.

Mais depuis sa nomination à ce poste dans un contexte de crise politique, Paul Hounkpè peine à incarner la mission que la loi lui a attribué. D’abord il fait face à la recherche de légitimité au sein du camp dont il est censé être le porte voix, mais aussi, il n’a pas non plus les moyens de fonctionnement.

- Publicité-

De façon générale, la loi de 2019-45 du 25 Novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin prévoit des avantages au chef de file de l’opposition pour assumer sa fonction d’intermède entre l’exécutif et l’opposition. Si l’article 11 dispose que le chef de file de l’opposition, peut être sollicité par le chef de l’Etat pour des missions entrant dans le cadre de la défense des intérêts supérieurs de la Nation, l’article 15 par contre prévoit des avantages protocolaires et une liste civile fixée par décret pris en conseil des ministres.

C’est grâce à cette liste civile que le chef de file de l’opposition fait fonctionner son cabinet en tant qu’institution. Mais ces moyens peinent à tomber dans les mains de Paul Hounkpè. Une attente qui se fait de plus en plus longue et qui ne permet à Paul Hounkpè d’accomplir la mission qui lui est dévolue par la loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental