D’ici le 31 août, les Américains vont définitivement se retirer de l’Afghanistan, après 20 ans de service militaire. Et en dépit de l’avancée des Taliban, le président américain, Joe Biden, ne regrette pas sa décision et estime que les Afghans doivent désormais prendre leur destin en main.
Il n’y aura pas de rétropédalage en ce qui concerne le retrait des troupes américaines de l’Afghanistan. L’administration américaine reste droite dans ses bottes. « Je ne regrette pas ma décision » de quitter l’Afghanistan, a en effet assuré mardi, le Président américain. Les Afghans « doivent avoir la volonté de se battre »Â et « doivent se battre pour eux-mêmes, pour leur nation », ajoute Joe Biden.
A lire aussi: Afghanistan: une huitième capitale provinciale tombe, les talibans désormais à 200 Km au nord de Kaboul
9 capitales provinciales tombées
Cette déclaration du patron de la Maison Blanche intervient alors que les Taliban ne cessent de gagner du terrain en Afghanistan. En seulement 6 jours de combats, ils ont réussi à s’emparer de 9 capitales provinciales et sont désormais à moins de 200 Km au nord de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan.
Cette semaine, les États-Unis ont envoyé à Doha, leur émissaire, Zalmay Khalilzad, pour « exhorter les talibans à cesser leur offensive militaire et à négocier un accord politique, seule voie menant à la stabilité et au développement en Afghanistan ».