Comme annoncé, les électeurs béninois sont aux urnes depuis quelques heures pour l’élection des nouveaux membres du parlement. Le vote a démarré depuis 7 heures et se poursuivit actuellement. Conformément au code électoral, les centres et bureaux de vote fermeront à 16 heures.
Sur toute l’étendue du territoire national, le vote pour le compte des législatives de janvier 2023 est en cours depuis quelques heures. Dans les centres de vote sillonnés à Abomey-Calavi, Cotonou et environs, les premiers bureaux de vote ont ouvert à 7 heures, avec la présence des représentants des partis et des missions d’observation.
A 09 heures, au centre de vote CS ELITAIRE à Yénadjro, dans la comme d’Abomey-Calavi, les agents électoraux ont enregistré une maigre moisson. Sur les lieux, les électeurs se font désirer, créant un manque remarquable de l’affluence. Quelques premiers votants rencontrés dans ce centre de vote ont dit avoir choisi de venir tôt pour éviter la grande affluence qui s’annonce probablement entre 12 heures et 16 heures.
Aux centres de vote de l’école Ste Face à Fifadji, au CEG Zogbo et Epp Cocotomey, le constat est le même jusqu’à 11 heures où l’équipe de BENIN WEB TV a quitté les lieux. Les agents électoraux, oisifs, attendaient toujours les électeurs qui venaient à compte goutte.
Pas d’incidents majeurs signalés jusque-là
A l’heure où nous mettons sous presse, aucun incident majeur n’est encore signalé. Une grosse avancée par rapport au vote de 2019, où très tôt des violences avaient éclaté dans plusieurs centres de vote.
Même la menace terroriste qui pèse sur certaines localités n’a pas empêché le vote. En tout cas, jusque-là, tout se passe bien. Dans son discours de lancement officiellement du vote, le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) avait déjà assuré que des dispositions sécuritaires ont été prises pour garantir la quiétude tout au long du scrutin.
Après quelques heures de vote, les regards sont déjà tourné vers l’étape de dépouillement des bulletins de vote. Elle est prévue pour 16 heures après la clôture des votes. Il s’agit d’une étape très attendue par les électeurs, car elle donne une idée sur les grandes tendances par centre de vote en attendant la proclamation des résultats par la Céna.