Au cours d’une rencontre tenue avec les partis politiques ce lundi 03 octobre 2022, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a dévoilé quelques dates clés du projet de calendrier électoral.
Pour le compte des législatives, la date de réception des dossiers de candidatures et celle du démarrage de la campagne électorale sont déjà connues. Selon le projet de calendrier électoral de la Céna, les dossiers de candidatures seront reçus du 28 octobre au 2 novembre 2023. Quant à la campagne électorale, elle sera officiellement lancée le 23 décembre 2022.
Conformément à la loi électorale qui fait obligation aux partis politiques de présenter au moins 24 candidatures féminines, le dépôt des dossiers se fera en deux lots. Les partis politiques devront soumettre les 85 dossiers de candidats ordinaires et les 24 autres dossiers, exclusivement réservés aux femmes.
Les partis politiques s’activent
Au sein des états-majors des partis politiques, c’est la course contre la montre. Chaque parti veut atteindre l’objectif de la constitution dans un meilleur délai de sa liste de candidatures.
A l’UP le Renouveau, au Bloc Républicain et à la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), le dépôt de dossier est déjà lancé à l’endroit des potentiels candidats. Par contre, chez « Les Démocrates », cette phase est clôturée depuis le 24 septembre dernier
Des dispositions sont également prises pour permettre à ces derniers d’obtenir le quitus fiscal, l’une des pièces maîtresses exigées par la Céna.