L’ancien président de la République est en campagne depuis quelques jours pour le parti d’opposition Les Démocrates (LD). Cette descente sur le terrain ne passe pas inaperçue. Sur l’émission « Questions d’actualité », diffusée sur la page Facebook du gouvernement, le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a donné son avis sur l’activisme politique de l’ex-président.
« Il (Boni Yayi) aspire à être présent sur le terrain, ainsi que chacun a pu l’observer depuis 2017, 2018, 2019, c’est son choix », a répondu Wilfried Léandre Houngbédji. Selon le Porte-parole du gouvernement cet activisme de Boni Yayi aux côtés du parti LD, à la veille des élections législatives de janvier 2023, ne doit rendre personne amnésique. « Nous avons été suffisamment édifié sur la politique de Boni Yayi. Sur sa façon de nous gouverner, nous avons été suffisamment édifié », a-t-il déclaré.
Selon les dires de Wilfried Léandre Houngbédji, si avant et pendant le régime de Boni Yayi le pouvoir avait été géré autrement, le début de mandat de Patrice Talon ne serait pas qualifié de « dur ». « J’ai la conviction que, si avant lui, et davantage, en son temps, certaines réformes avaient été osées faites, certains choix de politiques avaient été osés faits, nous n’aurions pas vécu le début de mandat de Patrice Talon en considérant que c’était si dur », a affirmé le Porte-parole du gouvernement.
« Si c’est la rupture de la rupture, je suis preneur »
Face aux électeurs, Boni Yayi appelle à une « rupture de la rupture ». Il critique la gouvernance de Patrice Talon, dénonce la violation des droits humains et des libertés fondamentales. Pour lui, il faut une alternance profonde au Parlement (actuellement occupé par deux partis présidentiels) pour le retour des libertés et mettre fin au conflit d’intérêts au sommet de l’Etat.
Vous avez peur de quoi, tout citoyen valide peut faire campagne . Ne soyons pas brute