Dans le cadre de la sécurisation des élections législatives 2023, les éléments de la Police républicaine seront en alerte n°3 (niveau 3) dès demain vendredi 06 janvier 2023.
Dans un message radio en date du 04 janvier 2023, le Directeur général de la Police républicaine (DGPR) a demandé à tous les chefs unité de mettre en alerte n°3 les fonctionnaires de police en service sous leurs ordres. Soumaila Yaya dit attacher du prix à cette mesure qui entre dans le cadre de l’opération de sécurisation des élections législatives de janvier 2023.
Faut-il le rappeler, la Police républicaine étant garante de la sécurité intérieure du pays, est en première ligne lorsqu’il s’agit d’assurer la quiétude des populations en période électorale. Ses éléments seront positionnés dans les centres de vote sur toute l’étendue du territoire national. Sans s’impliquer dans le processus, ils sont appelés à sécuriser les électeurs et les agents électoraux en charge de l’organisation du vote.
Contrairement aux élections antérieures (législatives 2019, communales 2020 et présidentielle 2021), la situation devrait être moins stressante pour les forces de l’ordre. Le constat fait depuis le lacement du processus électoral, augure d’un scrutin pacifique.