Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives 2023 au Bénin: la Cour examine 7 recours en invalidation de sièges, ce jeudi

Législatives 2023 au Bénin: la Cour examine 7 recours en invalidation de sièges, ce jeudi

- Publicité-

Ce jeudi 26 janvier 2023, la Cour va poursuivre l’examen des recours enregistrés dans le cadre du contentieux électoral né au lendemain des législatives du dimanche 08 janvier.

Après le rejet d’une première requête du parti Les Démocrates, la Cour constitutionnelle donnera son avis sur 7 autres recours ce jeudi. Il s’agit de recours en invalidation de plusieurs sièges déposés par des candidats du parti Les Démocrates et Bloc Républicain.

Les dossiers de recours inscrits au rôle

1- Moussa Rafiou, candidat sur la liste du parti politique « LES « DEMOCRATES » forme un recours en invalidation de Monsieur Comlan Bénoît DEGLA.

2- Dossou Cyr Rufin ZOMAHOUN, candidat sur la liste du parti politique « LES DEMOCRATES » forme un recours en invalidation de l’élection de Monsieur Nicaise Kotchami FAGNON ;

3- Sosthène AIKPANDO et Victorien Codjo AHLOUME, tous deux candidats sur la liste du parti politique « LES « DEMOCRATES » forment un recours en invalidation de l’élection de Messieurs Viwagnon Jean M. ZANNOU et Nestor NOUTAI.

4- Mme Alice Kevo SEBIO, candidate sur la liste du parti politique « Bloc Républicain » forme un recours pour : Réclamation de reformation des résultats proclamés le jeudi 12 janvier 2023 par la Cour constitutionnelle et demande l’invalidation du siège de Mme Gisèle SEWADE, élue sur la liste Union Progressiste le Renouveau dans la 11ème circonscription électorale ;

- Publicité-

5- Emmanuel GOLOU, candidat sur la liste du parti politique « Bloc Républicain » » forme un recours pour : Réclamation de reformation des résultats proclamés le jeudi 12 janvier 2023 par la Cour constitutionnelle et demande l’invalidation du siège de Mr Richard ALLOSSOHOUN et Mme Gisèle SEWADE, tous élus sur la liste Union Progressiste le Renouveau dans la 11ème circonscription électorale ;

6- Gbèssouvègni Aimée GNONLONFON, candidate sur la liste du parti politique « LES « DEMOCRATES » forme un recours en invalidation de l’élection de Mme Cécile AHOUMENOU, élue candidate femme sur la liste UP-R dans la 19ème circonscription électorale ;

7- Erasme Raoul GLESSOUGBE candidat sur la liste du parti politique « LES « DEMOCRATES » forme un recours en annulation d’une élection frauduleusement acquise au profit de Mr Codjo Armand GANSE élu sur la liste BLOC Républicain dans la 23ème circonscription électorale.

- Publicité-

Par ailleurs le Président de la République, Patrice TALON a écrit aux SAGES de la Cour constitutionnelle le contrôle de constitutionnalité de la loi N°2022-35 modifiant et complétant la loi N°2004-03 du 27 avril 2006 portant création de l’ordre des experts-comptables et comptables agréés en république du Bénin, votée par l’Assemblée nationale en sa séance le 07 décembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas