La Commission Électorale Nationale Autonome (Céna) a tenu une rencontre avec les partis politique ce lundi 03 octobre 2022 à Cotonou. Au menu des échanges, il a été question de la gestion du processus électoral dans le cadre des élections législatives du 08 janvier prochain.
Les partis politiques sont désormais aguerris sur la conduite du processus électoral, en vue des législatives prochaines. A travers plusieurs communications, les représentants des formations politiques ont été informés sur : le chronogramme des élections, le processus des déclarations de candidatures et les rôles et responsabilités des partis politiques dans le processus électoral.
Selon les explications fournies aux participants, contrairement aux élections législatives passées, la déclaration de candidature se fera, cette fois-ci, en deux lots. Les partis politiques devront présenter les 85 dossiers de candidats ordinaires et les 24 dossiers exclusivement réservés aux femmes. Cette nouveauté dans le processus découle du nouveau code électoral qui fait désormais obligation aux partis de présenter au moins une candidature féminine par circonscription électorale.
Il faut noter qu’au cours de la rencontre avec les partis politiques, la Céna a présenté le projet de calendrier électoral. Le document est encore à l’étude d’examen et sera rendu public le 10 octobre 2022, après validation.