Le Pape François a appelé ce dimanche, à l’occasion de la prière de l’Angelus, la communauté internationale à trouver une solution à la situation dramatique des migrants en Libye.
Debout à la Place St Pierre au Vatican, ce dimanche, le Pape François a plaidé la cause des migrants. Il a appelé la communauté internationale à résoudre la situation dramatique entre le nord de l’Afrique et les côtes européennes.
« J’exprime ma proximité aux milliers de migrants, réfugiés et d’autres qui ont besoin de protection en Libye : je ne vous oublie jamais, j’entends vos cris et je prie pour vous…. Tant de ces hommes, femmes et enfants subissent des violences inhumaines… J’appelle à nouveau la communauté internationale à tenir ses promesses de rechercher de solutions communes, concrètes et durables pour gérer les flux migratoires en Libye et dans toute la Méditerranée« .
Pape François
Le Souverain Pontife demande également aux gouvernements de donner « la priorité au sauvetage de vies en mer » avec des dispositifs de débarquement sûrs dans les ports en garantissant aux migrants « des conditions de vie décentes, des alternatives à la détention, des routes migratoires régulières et l’accès aux procédures d’asile ».
Ce dimanche, l’ONG Alarm Phone a annoncé que deux bateaux gonflables transportant respectivement 60 et 68 personnes avaient besoin d’urgence d’une intervention. De son côté, Médecins Sans Frontières a indiqué que son navire de sauvetage Geo Barents avait secouru 95 nouvelles personnes samedi soir, portant à 296 le nombre total de migrants rescapés à bord.