Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Niger sollicite la médiation du Togo dans ses négociations avec la communauté internationale

Le Niger sollicite la médiation du Togo dans ses négociations avec la communauté internationale

- Publicité-

Le régime militaire au Niger, issu d’un coup d’État en juillet, a appelé le Togo à jouer un rôle de médiateur dans les négociations avec la communauté internationale, en particulier avec les pays ouest-africains qui ont imposé des sanctions à la suite du coup d’État.

Le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Moby, s’est entretenu avec le président togolais Faure Gnassingbé lors d’une réunion à Lomé. Au cours de cette reunion, le général Salifou Moby a demandé au président du Togo d’agir en tant que médiateur pour faciliter le dialogue avec ses partenaires nationaux et internationaux.

Cette démarche s’inscrit dans le contexte d’une impasse persistante entre le Niger et la CEDEAO concernant la restauration de l’ordre constitutionnel. Le Niger insiste sur la nécessité d’une période transitoire de trois ans avant de rétablir l’ordre constitutionnel, en raison des défis sécuritaires auxquels le pays est confronté, notamment des insurrections jihadistes.

Le Togo prêt à « aider en tant que facilitateur »

Le Togo, qui cherche régulièrement à jouer un rôle de médiateur dans la région ouest-africaine, a accepté la demande du Niger. Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a indiqué que son pays était prêt à « aider en tant que facilitateur » dans les négociations entre le Niger et la communauté internationale. Le Togo est également désigné comme pays garant du retrait des forces militaires françaises au Niger, conformément à un accord en cours.

Pour rappel, après le coup d’État de juillet, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé des sanctions financières sévères au Niger pour inciter les militaires au pouvoir à rétablir l’ordre constitutionnel. Mais, bien que membre de la CEDEAO, le Togo a pris des initiatives bilatérales pour dialoguer avec le régime militaire nigérien malgré les sanctions régionales.

La démarche togolaise a été louée par les autorités nigériennes qui ont qualifié les sanctions de la CEDEAO de »cyniques ». Cependant, le Niger dit rester ouvert au dialogue avec la communauté internationale, « même si des dispositions ont été prises pour que nous ne puissions plus parler avec » elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?