Le sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, était ce mardi en conférence de presse à Kigali, à la veille du match contre le Rwanda en éliminatoire de la CAN 2023. Et le technicien franco-allemand a évoqué l’état d’esprit de sa troupe, à 24 heures de ce choc décisif.
Prévu le 27 mars au stade Huye puis délocalisé au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou avant d’être reporté au 28 mars au stade Pelé Kigali selon un communiqué de la CAF sorti le weekend dernier, c’est finalement le mercredi 29 mars 2023 à Kigali que se tiendra le match retour Rwanda-Bénin, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023 (reportée à 2024) en Côte d’ivoire. Une nouvelle gymnastique de l’instance faîtière du foot africain qui a démoralisé l’effectif béninois.
C’est en tout en cas le constat du sélectionneur national, Gernot Rohr, en conférence de presse ce mardi. Devant les journalistes, le technicien franco-allemand a regretté cet imbroglio qui a perturbé la préparation des Guépards pour cette bataille contre les Amavubi.
« Le moral des joueurs ? Je les sens dispersés. On n’a pas pu se concentrer malheureusement sur le match. Beaucoup de problèmes à gérer et ce n’est pas des conditions optimales pour préparer un match. Ce changement a perturbé tout le monde. Beaucoup d’imbroglio. J’ai jamais vécu ça dans ma carrière africaine depuis 2010. Ce n’est pas très professionnel», a déploré Gernot Rohr.
Pour rappel, le match Rwanda-Bénin est prévu mercredi, à partir de 14 heures (GMT+1). A l’aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul (1-1). Un résultat qui n’arrange aucune des deux formations, toujours en bas du tableau dans le groupe L, loin derrière le Sénégal (premier avec 9 points) et le Mozambique (deuxième avec 4 points).