Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Mali se tourne vers l'Iran pour apporter un plus dans son développement économique

Le Mali se tourne vers l’Iran pour apporter un plus dans son développement économique

- Publicité-

Alors que le pays lutte pour la stabilité et la sécurité, le Mali n’oublie pas de tisser des liens diplomatiques pour son développement économique. Dans cette optique, les responsables maliens ont invité l’Iran au renforcement de la coopération économique entre les deux pays.

Lors d’une réunion avec le chef adjoint des affaires internationales de la TCCIMA, Hesamedin Hallaj, le directeur général du bureau Asie et Océanie du ministère malien des Affaires étrangères a lancé un appel à des investissements d’entreprises iraniennes au Mali dans le secteur de la culture extraterritoriale. Il assure que son pays est tout à fait prêt à fournir des terres et de l’eau appropriées pour l’agriculture aux entreprises iraniennes.

« Le Mali est la troisième économie d’Afrique du Nord-Ouest, mais malheureusement les relations financières et économiques entre l’Iran et le Mali ne sont pas au niveau des relations politiques entre deux pays ; Alors que dans les domaines de l’agriculture, des mines et de l’artisanat, il existe un grand potentiel de coopération entre les deux pays », a déclaré le responsable malien.

Il a ajouté que son pays avait les conditions et les ressources naturelles propices au développement agricole. Le Mali dispose de deux grands fleuves et de ressources en eau abondantes et de terres propices à l’agriculture, a déclaré le responsable. Il soutient également que le ministère de l’Agriculture du pays et les institutions financières sont prêts à transférer des terres et de l’eau aux entreprises iraniennes pour les cultiver.

« J’ai actuellement une commande de 260 000 tonnes d’engrais urée pour une entreprise au Mali. Si les producteurs iraniens sont prêts, ils peuvent signer des contrats avec des sociétés financières pour exporter des engrais chimiques vers mon pays », a indiqué le responsable malien dans une procédure de mise en valeur de son pays.

Le Mali a un gros potentiel en matière de ressources naturelles inexploitées ou mal exploitées. Malgré la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays d’Afrique de l’ouest, il reste une grande opportunité d’investissement pour des entreprises et autres hommes d’affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas