Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Mali prend acte du départ de la force française Barkhane

Le Mali prend acte du départ de la force française Barkhane

- Publicité-

Dans un communiqué en fin de semaine, le Mali a pris acte du départ de la force française Barkhane et a promis du succès dans la lutte contre le terrorisme.

« Le Gouvernement de la Transition a constaté, depuis le 15 août 2022, le départ effectif de la Force Française Barkhane du territoire malien », indique un communiqué des autorités de Bamako.

Dans le communiqué, le Mali rappelle que « la France a décidé unilatéralement, le 10 juin 2021 de retirer la force Barkhane du Mali en adoptant un calendrier, sans concertation avec les Autorités maliennes auxquelles elle était liée par des Accords de défense. Vu la gravité de cet agissement, les Autorités maliennes ont exigé de la France, le 18 février 2022, de retirer ladite force « sans délai ».

« Le Gouvernement de la Transition prend acte de ce retrait définitif de la Force Barkhane et rassure la populations malienne que grâce à la montée en puissance des vaillantes Forces Armées Maliennes (FAMa), plus de succès seront engagés contre les groupes terroristes, la sécurité des populations sera considérablement améliorée et les biens ne faibliront point ».

03 principes

Pour Bamako, « la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et dans le Sahel est une conséquence immédiate de l’intervention de la France et ses alliés en Libye ».

Le Mali a réitéré « sa disponibilité à coopérer avec tous les Etats du monde en vue de juguler la menace terroriste, à condition que cette relation s’inscrive dans le cadre des 3 principes guidant l’action publique au Mali, définis par SE le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par le Mali, la défense des intérêts du Peuple malien dans les décisions prises ».

- Publicité-

Les derniers soldats de la France ont quitté le Mali, le lundi 15 août 2022. D’après les propos du président Macron, la France ne retirera pas ses soldats du Sahel. Ils seront redéployés dans d’autres pays de la région pour apporter leur contribution à la lutte contre le terrorisme. Les soldats Français sont notamment annoncés au Niger, au Bénin etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge