Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Mali annule ses accords militaires avec la France (médias)

Le Mali annule ses accords militaires avec la France (médias)

- Publicité-

La France ayant soutenu les sanctions de la CEDEAO, le Mali aurait décider d’annuler les accords militaires relatifs à la force Barkhane, rapporte le Réseau Voltaire cité par abamako.

Le dimanche 9 janvier, la CEDEAO a décidé des sanctions diplomatiques et économiques contre le Mali. L’organisation sous-régionale a intimé l’ordre à ses pays membres de fermer leurs frontières avec le Mali pour non respect des recommandations issues des précédents sommets.

Dans la foulée, la France a fait une déclaration pour annoncer son soutien aux sanctions prises par la CEDEAO. Comme-ci cela ne suffisait pas, un avion militaire français a survolé l’espace aérien malien, malgré que les autorités du Mali avaient décidé de la fermeture de l’espace aérien du pays, en guise de réponse aux sanctions de la CEDEAO.

C’est ainsi que le 11 janvier 2022, le Mali a donc dénoncé un vol militaire français venant de Côte d’Ivoire sans autorisation. Le général de division Laurent Michon, commandant de la force Barkhane, qui n’avait pas été prévenu des conséquences politiques des actes de son propre gouvernement, a fait part de son incompréhension.

Cependant, l’ambassadeur français, bien qu’il parle « d’incompréhension », insiste que les avions militaires de son pays disposent de « pleine liberté » pour entrer dans l’espace aérien du Mali en vertu des accords existants. Sauf que ses accords n’existeraient plus désormais.

En effet, le Mali qui a accusé la France d’abandon en plein vol, a décidé d’annuler les accords militaires relatifs à la force Barkhane : « La France ayant soutenu les sanctions de la CEDEAO, le Mali a annulé les accords militaires relatifs à la force Barkhane », rapporte le Réseau Voltaire cité par Abamako.

- Publicité-

L’opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l’Armée française, avec une aide secondaire d’armées alliées, qui vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute la région du Sahel. Lancée le 1ᵉʳ août 2014, elle remplace les opérations Serval et Épervier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas