Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueLe gouverneur de la banque centrale du Nigeria suspendu et arrêté par le président Tinubu

Le gouverneur de la banque centrale du Nigeria suspendu et arrêté par le président Tinubu

- Publicité-

Le Président nigérian Bola Tinubu, a suspendu le gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, avec effet immédiat et a procédé à son remplacement par un intérimaire. Les politiques controversées de Godwin Emefiele ont soulevé des doutes quant à l’indépendance de l’institution.

« Le président Bola Ahmed Tinubu a suspendu le gouverneur de la Banque centrale, M. Godwin Emefiele, de ses fonctions avec effet immédiat », a déclaré vendredi le directeur de l’information du bureau du secrétaire du gouvernement de la Fédération, Willie Bassey, dans un communiqué. « Il s’agit d’une suite à l’enquête en cours sur son bureau et les réformes prévues dans le secteur financier de l’économie ».

« M. Emefiele a reçu l’ordre de transférer immédiatement les affaires de son bureau au gouverneur adjoint (direction des opérations) [Folashodun Adebisi Shonubi], qui agira en tant que gouverneur de la Banque centrale en attendant la conclusion de l’enquête et des réformes. »

Selon les médias nigérian, Godwin Emefiele a été immédiatement arrêté après sa suspension. Le Département des services de l’État (DSS) a déclaré que Godwin Emefiele, le gouverneur suspendu de la Banque centrale du Nigeria (CBN), est désormais sous sa garde.

Les politiques controversées de Godwin Emefiele

La suspension du gouverneur de la CBN intervient moins de deux semaines après l’entrée en fonction du Président Tinubu et des mois après l’introduction des nouvelles coupures de Naira. Les marchés financiers étaient fermés à l’annonce de la suspension de M. Emefiele. Les marchés ouvriront mardi après un jour férié lundi.

Le Nigeria est confronté à une grave pénurie de dollars, ce qui oblige de nombreux citoyens et entreprises à chercher des devises sur le marché noir, où la monnaie naira s’est progressivement affaiblie.

- Publicité-

L’ancien président Muhammadu Buhari, au pouvoir pendant huit ans, avait cherché à maintenir le naira fort par fierté nationale, mais cela est devenu insoutenable lors de l’effondrement des prix du pétrole en 2016. Pour éviter une dévaluation importante, des taux de change multiples ont été introduits.

Emefiele a vendu des dollars à différents taux aux particuliers et aux entreprises pour gérer la demande, masquer la pression sur le naira et conserver ses réserves qui s’amenuisent. Il a ajusté le naira progressivement sur le marché officiel afin d’éviter une dévaluation importante. Mercredi, la banque centrale a laissé le naira s’affaiblir de 2 % sur le marché officiel pour atteindre un niveau record.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: une mosquée fermée et un imam suspendu à Savè

RD Congo

RDC : Jean-Jacques Wondo, condamné à mort, libéré pour raisons médicales

Bénin

Bénin: les grandes décisions du Conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé