Dans une interview accordée au média russe, Sputniknews, le ministre nigérien de la Défense, Salifou Mody, a déclaré que le départ des troupes françaises du Niger, a « positivement impacté » la lutte contre le terrorisme dans le pays.
Le chef de la Défense du Niger, le général Salifou Mody s’est exprimé sur la situation sécuritaire du pays, à seulement quelques semaines, après le départ des troupes françaises, dont la mission était de prêter une main forte à l’armée nigérienne dans la lutte contre le terrorisme.
« En terme d’impact sur la sécurité dans notre pays, il faut dire que ce départ a, d’une part, permis de voir plus clair dans la lutte que nous menons contre le terrorisme, et d’autre part, de nous mettre devant nos propres responsabilités », a déclaré auprès de Sputnik Salifou Mody, ministre nigérien de la Défense.
Et comme l’on pourrait aussi facilement en déduire de cette première déclaration, le départ des troupes françaises du Niger a « positivement impacté » la lutte contre le terrorisme au Niger, selon Salifou Mody.
Une délégation nigérienne dont fait partie Salifou Mody est à Moscou depuis ce mardi. L’objectif est d’activer les pistes de renforcement de la coopération entre la Russie et le Mali. Cette coopération se veut notamment renforcer dans les domaines de la Sécurité, la santé, la technologie, l’éducation…