Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Le clergé est dans son rôle, l'Etat est aussi dans le sien", Wilfried Houngbédji sur la loi encadrant l'IVG

« Le clergé est dans son rôle, l’Etat est aussi dans le sien », Wilfried Houngbédji sur la loi encadrant l’IVG

- Publicité-

Dans un communiqué signé par Monseigneur Victor Agbanou, évêque de Lokossa et président de la conférence épiscopale du Bénin, le clergé catholique a donné sa position sur le projet de modification de la loi N°2003-4 du 03 Mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction. dans leur communiqué, les évêques du Bénin ont invité les députés à dire « un NON catégorique à cette culture de la mort. En réponse au communiqué du clergé, Wilfried Houngbédji lors de son point de presse du Mercredi a fait savoir que l’Etat à travers le projet de loi querellé est également dans son rôle.

En marge de son point de presse hebdomadaire sur le compte rendu du conseil des ministres, le secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji n’a pas fait silence sur le communiqué du clergé béninois. Une position contraire des évêques du Bénin aurait surpris, a fait savoir le porte parole du gouvernement.

A Lire aussi: Bénin: Reckya Madougou a reçu ce jeudi la visite de deux de ses avocats dont Me Mario Stasi

Selon lui, le clergé est dans son rôle de défense des valeurs morales et l’Etat également est dans son rôle. Le rôle de l’Etat ou plus précisément celui du gouvernement, poursuit-il, c’est d’éviter au maximum que des problèmes se posent aux populations. Et quand les problèmes arrivent à se poser, le devoir du gouvernement est de le résoudre.

Le secrétaire général adjoint du gouvernement a également fait des clarifications sur le débat sur le projet de loi modificative de la loi N°2003-4 du 03 Mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction. « …Ce que nous faisons n’est pas la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse ». Mais apporter une solution holistique à un problème.

Pour Wilfried Léandre Houngbédji, la société évolue, les pratiques aussi. « Ce qui est fait est une réponse adéquate au problème qui se pose à notre société. Ce qui est fait est pour davantage assurer la protection de la femme béninoise, la protection de la jeune fille dont la place est à l’école et non dans un foyer« , conclut-il.

- Publicité-

Faut-il le rappeler, en dépit de l’alerte du clergé catholique, la loi N°2003-4 du 03 Mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction a été adoptée dans la nuit du Mercredi 20 Octobre 2021 par l’unanimité des députés présents à l’assemblée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas