Le double champion olympique de natation russe Evgeny Rylov a été suspendu pendant neuf mois par l’instance dirigeante mondiale FINA, après avoir participé à un rassemblement organisé par le président Vladimir Poutine soutenant l’invasion russe de l’Ukraine.
Alors qu’il est déjà privé des Mondiaux à l’instar des sportifs russes et biélorusses, conséquence de la guerre en Ukraine, Evgeny Rylov est mis à carreau pour les neuf prochain mois. Le champion olympique de natation a en effet été suspendu par la Fédération internationale de natation (FINA). L’athlète russe a été sanctionné après sa participation à une manifestation organisée à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, le 8 mars, en soutien à l’invasion de l’Ukraine.
« Le Bureau de la FINA s’est réuni aujourd’hui et a pris acte de la décision du Panel disciplinaire de la FINA de suspendre Evgeny Rylov (RUS) de toutes les compétitions et activités organisées ou sanctionnées par la FINA, y compris toute compétition internationale du calendrier aquatique mondial de la FINA, pour une période de neuf mois. , à la suite de la présence et de la conduite de M. Rylov lors d’un événement organisé au stade Luzhniki de Moscou le 18 mars 2022, lit-on dans un communiqué. La suspension de M. Rylov a pris effet le 20 avril 2022″.
Médaillé d’or aux 100m et 200m dos aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021, Rylov était l’un des nombreux athlètes à assister au rassemblement qui portait le symbole « Z » utilisé par les défenseurs de l’opération militaire sur leurs vêtements. La FIFA a par ailleurs « confirmé sa position » sur l’exclusion des athlètes russes et biélorusses des Mondiaux de Budapest, prévus du 18 juin au 3 juillet 2022.