Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi, une aide de 400 millions de dollars à la faveur du Burundi, pour aider le pays dans ses efforts consentis pour le développement national.
« Appuyer les efforts du nouveau président burundais, Evariste Ndayishimiye, en termes de développement », tel est l’objectif visé par les Etats-Unis qui sont en passe de déboursser plusieurs centaines de millions de dollars au profit de ce pays d’Afrique de l’Est. Dans un Tweet ce vendredi, Albert Shingiro, ministre burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale s’est réjoui d’une aide de 400 millions de dollars annoncée par les Etats-Unis.
« Je me réjouis de la signature ce matin, avec les USA, d’un accord d’aide de 400 millions de dollars pour appuyer les efforts du président Evariste Ndayishimiye pour le développement durable au Burundi », a déclaré le ministre, selon qui, les sous seront investis dans les domaines de «l’agriculture, la santé, l’éducation, la bonne gouvernance, l’environnement et le secteur privé ».
Le Burundi était sous sanction des Etats-Unis et de l’Union Européenne depuis près de 2 ans, notamment pour son rôle dans les graves violations des droits de l’homme dans le pays. Mais après plusieurs séances de discussions, les sanctions ont fini par être levées. Fin novembre, le président américain Joe Biden a annoncé la « levée de l’état d’urgence concernant la situation au Burundi », ainsi que la fin des « sanctions ciblées » qui visaient quatre ex-hauts gradés de l’armée et de la police impliqués dans des violences en 2015.