Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitique"Le bureau est bel et bien monocolore", Candide Azanna௠sur la 9è législature

« Le bureau est bel et bien monocolore », Candide Azanna௠sur la 9è législature

- Publicité-

Le bureau de l’assemblée nationale neuvième législature est monocolore. C’est la démonstration faite samedi 18 Février par l’ancien ministre Candide Azannaï à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo où il a réuni plusieurs militants du parti Restaurer l’Espoir du département du Mono.

Le président du parti Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï a poursuivi ce weekend sa tournée d’explication à la base du parti. Face aux militants du département du Mono, l’ancien ministre délégué auprès du président de la République chargé de la défense nationale a évoqué plusieurs sujets d’actualité notamment l’installation des députés issus des législatives du dimanche 8 Janvier 2023.

En se prononçant sur le bureau du parlement installé le 12 février dernier, l’ancien ministre affirme que le bureau est monocolore malgré la présence d’un député du parti « Les Démocrates » élu au poste de deuxième vice-président de l’assemblée nationale.

A croire Candide Azannaï, le poste de deuxième vice-président de l’assemblée nationale est le poste le plus inutile du bureau. « Si le deuxième vice-président vient ou ne vient pas, la séance peut tenir. Pour qu’il ait l’occasion de présider, il faut que le président soit absent et que le premier vice-président soit absent« , précise le rapporteur de la résistance.

Le bureau est bel et bien monocolore …

En conclusion à sa démonstration sur la configuration du bureau de l’assemblée nationale, Candide Azannaï conclut que le bureau contrairement à ce que beaucoup pensent, reste un bureau monocolore. « Le bureau actuel de l’assemblée nationale reste bel et bien monocolore. Seuls nous les sachants peuvent dire ce qui se passe« , a indiqué l’ancien ministre.

Pour le président du parti Restaurer l’Espoir, le président à lui seul représente déjà le bureau de l’assemblée national. Il peut être assisté dans la fonction mais seulement par le premier vice-président. Les secrétaires du bureau, précise l’ancien ministre sont à un poste stratégique parce que sans eux, il ne peut pas avoir de séance parlementaire. Les questeurs quant à eux, indique-t-il, s’occupent de la gestion de l’argent et du matériel de l’assemblée nationale et sont donc aussi à des postes stratégiques. Ce qui n’est forcément pas le cas du poste de deuxième vice-président

- Publicité-

« Le jour où Léon Basile Ahossi va présider une séance de l’assemblée nationale, sachez que c’est le jour de la distraction« , a indiqué Candide Azannaï. Pour lui, le poste de deuxième vice-président est un poste qui est en veilleuse, fait-il savoir.

En dehors du bureau , Candide Azannaï a invité les Béninois à ne pas se faire d’illusions sur l’entrée des membres du parti « Les Démocrates » au parlement, affirmant que cela ne changera rien dans la gouvernance de l’institution, ni dans la vie des citoyens béninois qui aspirent à plus de liberté et de démocratie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET