Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Bénin perd sa place au sein du Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine

Le Bénin perd sa place au sein du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine

- Publicité-

Lors du dernier sommet ordinaire de l’Union africaine qui s’est tenu samedi et dimanche derniers, quatre pays ouest africains ont été élus membres du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation avec une nouvelle entrée. Le Bénin a perdu sa place après un mandat de deux ans au sein de l’organe.

Le Nigeria, le Ghana, la Gambie et le Sénégal représenteront désormais l’Afrique de l’ouest au sein du Conseil de sécurité de l’Union africaine. Ils vont désormais donner de leur voix au sein de ce qui est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits sur le continent.

Le vote qui a vu les élections de ces deux pays, a eu lieu le 3 février lors de la 40e session ordinaire du  Conseil exécutif de l’UA qui s’est tenue dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. Les membres du Conseil sont élus par le Conseil exécutif de l’UA puis approuvés par l’Assemblée de l’Union. Ils ont un mandat de deux ans qui pourrait être renouvelé lors d’un prochain vote. Lors de ce nouveau vote, la Gambie a pris la place du Bénin qui n’a pas été réélu.

Les autres membres élus sont le Maroc et la Tunisie (Région Nord) ; Cameroun, Burundi et Congo (Région Centre) ; et la Namibie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe (Région du Sud).

Le Conseil de paix et de sécurité

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Le CPS constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il constitue également le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.

Le Protocole relatif à la création du Conseil de paix et de sécurité a été adopté le 9 juillet 2002 à Durban (Afrique du Sud) et est entré en vigueur en décembre 2003. Le CPS est devenu pleinement opérationnel au début de 2004. Le Protocole du CPS, ainsi que son Règlement intérieur, l’Acte constitutif de l’UA et les conclusions des diverses retraites du CPS, fournissent les directives opérationnelles des activités du CPS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?

Bénin

Bénin: Kokou Brice Allowanou remplace Soumaïla Yaya à la tête de la Police républicaine