Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Bénin et l'UE s'accordent sur trois domaines de coopération pour la période 2021-2027

Le Bénin et l’UE s’accordent sur trois domaines de coopération pour la période 2021-2027

- Publicité-

Capital naturel et humain, Croissance économique verte et numérique, Société prospère et sûre, tels sont les trois domaines prioritaires de coopération dans lesquels l’Union européenne (UE) apportera son financement au Bénin, pour la période 2021-2024.

Mardi 8 février 2022, l’Union européenne, l’un des principaux partenaires du Bénin, a présenté son Programme Indicatif Multi-annuel (PIM) pour le Bénin pour la période 2021-2027. Devant une dizaine de ministres du gouvernement béninois, Madame Sylvia HARTLEIF, Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Bénin a présenté le document stratégique de l’UE pour le Bénin 2021-2027.

« Nous sommes dans un moment clé, avec le lancement presque simultané de nos stratégies pour les années à venir, le programme d’action gouvernementale, PAG 2, et notre programme indicatif multi-annuel, PIM pour les années 2021- 2027 » a déclaré celle qui a remplacé l’Allemand Oliver Nette.  » Votre nouveau programme d’actions gouvernementales, PAG 2, et notre stratégie de programmation pluriannuelle 2021-2027, donneront un nouvel élan à notre coopération. » a affirmé Madame Sylvia HARTLEIF dans son discours.

Sylvia HARTLEIF, a déclaré que l’UE fournira au Bénin un financement un premier financement d’un montant de 255 millions d’euros (plus de 147 milliards de CFA) pour la période 2021-2024, pour les trois domaines prioritaires communs de coopération avec le Bénin. Il s’agit domaines suivants, Capital naturel et humain, Croissance économique verte et numérique, et Société prospère et sûre.

L’UE souhaite accompagner davantage les efforts du Bénin

« Il faut noter que le Bénin est parmi les rares pays qui ont reçu une allocation financière plus importante par rapport à la période précédente. Pour la période 2021-2024, un total de 255 millions d’euros. Ceci est une preuve de confiance et un signe que l’Union européenne souhaite accompagner davantage les efforts du gouvernement pour moderniser le pays. Après une évaluation à mi-parcours en 2024, une deuxième décision sera prise pour l’enveloppe financier additionnel couvrant la période 2025-2027. » a déclaré La nouvelle patronne de la délégation de l’Union Européenne au Bénin.

L’adoption du Programme Indicatif Multi-annuel (PIM) est une étape importante dans le renforcement et la concrétisation de la coopération de l’UE avec le Bénin. Elle permettra à l’UE et au Bénin de continuer à travailler ensemble sur des programmes et des projets qui reposent sur des objectifs, des principes et des valeurs partagées et permettra de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

- Publicité-

Les priorités convenues seront mises en Å“uvre en partenariat avec les États membres de l’Union européenne dans le cadre d’une approche « Equipe Europe ». Elles sont conformes à l’Agenda 2030 des Nations Unies, à l’Accord de Paris et à la stratégie « Global Gateway » de l’UE. L’allocation financière pour la période 2025-2027 sera déterminée à la suite d’une revue en 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury