Le Bénin demande la levée des barrières posées par les nouvelles autorités nigériennes à la frontière de Gaya. Le Ministre Segun Bakari a fait cette demande en réponse à une correspondance du président de la Commission de la CEDEAO demandant au Bénin de faciliter l’acheminement des aides humanitaires destinées au peuple nigérien.
Dans le cadre de l’acheminement des aides humanitaires en faveur des Nigériens, le Bénin dit avoir joué sa partition en créant un couloir humanitaire afin de faciliter le déploiement de l’aide vers le Niger. Mais Segun Bakari constate que de l’autre côté, le Niger a maintenu le blocage au niveau de sa frontière.
Selon le chef de la diplomatie béninoise, « des barrages érigés à l’entrée du Niger par les forces de défense et de sécurité de ce pays continuent d’entraver l’acheminement de cette aide ». Le ministre béninois a clairement notifié au président de la Commission de la CEDEAO que la réussite de l’opération nécessite la « levée de tous les blocages ».
Il faut signaler que la tension est très vive entre le Bénin et le Niger actuellement. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) n’est pas d’accord avec la position du Bénin dans la crise qui secoue le pays depuis le 26 juillet. Les militaires ont notamment accusé le Bénin d’être complice avec la France pour préparer une « agression » contre leur pays. En réponse à la position du Bénin, les putschistes ont dénoncé l’accord de coopération militaire signé entre les deux pays.